18/07/2011

vaucluse fin

Le sentier des Ocres

Au départ de Roussillon le sentier des ocres  aménagé et balisé nous conduit à la chaussée des géants au milieu d' un paysage encore plus grandiose que celui du colorado de Rustrel qui déjà était splendide :Beaucoup de curiosités géologiques  regroupées sur un espace plus restreint,beaucoup de monde malgré l' avant saison et beaucoup de soleil dans les yeux ce qui me génait énormément pour la prise des photos. (voir l' album ) Ce site en lui même mérite le voyage .Pour ce dernier jour de vacances c' est l'apothéose.A la sortie du sentier nous achetons du tissu provençal pour faire des nappes .Demain il va falloir reprendre la route .

16/07/2011

vaucluse J8 suite

100_0189.JPG100_0192.JPGJ8 Roussillon et le sentier des ocres

Roussillon mèrite bien le titre de l'un des plus beau village de France. Nous avons eu la chance d' y arriver très tôt le matin et de pouvoir garer

le campingcar                                                                                                                                                                                                Le village semble être logé sur un piton rocheux . Il possède ruelles et placettes pittoresques animées par des artisans d'art et des galeries d'artistes . Les murs des maisons flirtent avec les différents tons d'ocre ce qui accentue la chaleur du

village.

L'Église est splendide On y voie une belle statue de saint Michel en bois et l'entrée est impressionnante                                                          Une halte dans une librairie pour acheter des cartes postales et quelle ne fût pas notre surprise de trouver à l'intérieur plusieurs étages de livresà thèmes : régional , cuisine , livres d' occasion ainsi qu'une table d' hôtes sur la terrasse . Quelle bonne odeur dans la librairie!  De la table d' orientation , on découvre le plateau du Vaucluse , le dôme blanc du Ventoux, la vallée du Coulon et le grand Luberon. A l'extrémité du village belle vue sur les aiguilles du Val Des Fées

vaucluse J7 suite

J7

Le soleil est toujoursprésent mais aussi le mistral et il fait nettement plus frais. Nous décidons donc de partir en randonnée au départ du camping GCU de saint Saturnin . Le balisage laissant à désirer nous nous trompons de chemin et nous nous retrouvons à Gargas . En tout environ 12 Km à travers la campagne avec le mistral comme seul compagnon. Belle balade malgré tout : nous dormirons bien cette nuit.                                    En rentrant visite du moulin à huile d' olive de saint Saturnin puis de la fabrique de fruits confits d' Apt qui reste la spécialité de la ville . La visite de l' usine n' ayant pas lieu tous les jours , nous avons droit à un petit film sur la fabrication qui consiste à remplacer l'eau des fruits par un sirop de sucre puis ceux ci subissent un glaçage . Aux fruits habituels : cerises , abricots ,clémentines , oranges ,citrons , melons , figues ont été ajoutés des fruits exotiques comme ananas , kiwis  ,etc ...Après le film nous avons eu droit à une dégustation .

14/07/2011

Vaucluse en camping car (suite)

100_0138.JPG100_0164.JPG100_0144.JPGJ 6 Saint Saturnin Les Apt

Le petit bourg ,baigné par le soleil,semble dominé par 2 moulins à vent dont l'un n'a plus de toiture et sert de gîte rural et par les ruines de son château médiéval perché au sommet de l' éperon rocheux qui surplombe le village .Celui ci a une architecture particulière avec des portes , une belle église centrale et des maisons cossues au 100_0161.JPGbalcon soutenu par des personnag100_0140.JPGes.On monte vers le château et on a la surprise de découvrir au pied de celui ci un barrage de retenue des eaux de pluie drainées depuis le plateau par un système d' aiguiers creusé dans la pierre.De la haut le panorama est100_0166.JPG splendide avec une vue panoramiq100_0152.JPGue.            Aux alentours , 250 km de sentiers balisés sur les anciens chemins de transhumance mais la chaleur est telle que l' on a vite rebroussé 100_0145.JPGchemin.

13/07/2011

vaucluse J3 suite

100_0093.JPG100_0097.JPGDu village des bories,un GR conduit à l' abbaye de Senanque 4,5 Km plus loin.Les odeurs de thym , romarin , genévriers agrèmentent notre route.Au passage quelques fleurs en grappes bleues qui  ressemblent à des orchidés.Par contre le balisage n'est pas très fiable et la chaleur du jour ( 30 ° début avril )est telle que nous préférons faire demi tour.

J4 Apt

C'est samedi jour de grand marché : nous arrivons de bonne heure pour nous installer au camping des Cèdres en plein centre ville et profiter du marché provençal :camping bon marché ;grands emplacements ombragé très agréables .                                                                            Lemarché s'étend dans toutes les petites rues;tout est mélangé :vêtement,savon lavande ,primeurs , producteurs de vin ,fromages de chèvres (banon ,fromages natures ,au poivre aux baies roses ,à la sarriette ) Nous nous décidons pour un banon et un chèvre à la sarriette . nous avons la surprise de trouver des fraises ,des asperges , des tomates de Carpentras à des prix défiant toute concurrence , des fèves fraîches et des melons dont je ne sais la provenance .                                                                                                                                                                  l'après midi nous profitons de la disparition des marchands pour faire le tour de la ville beaucoup plus propre que notre première visite.Un ravitaillement au supermarché et nous attendons de pied ferme nos amis de Carcassonne qui doivent nous rejoindre pour passer le dimanche ensemble La journée à encore été très chaude .

J5 Le colorado de Rustrel:paysage unique en France qui résulte de l'extraction de l' ocre et du travail d' érosion sur le site

100_0116.JPG100_0113.JPG100_0115.JPG100_0120.JPG100_0125.JPGAvec nos amis nous décidons d' aller à Rustrel voir le colorado provençal . Nous choisissons le plus  grand circuit :3 heures d' émerveillement pour voir ce que la nature a façonné après le passage de l'homme . Un paysage à vous couper le souffle! A l'entrée 100_0118.JPG: parking c.c;  et tables de pique nique

Nous terminons cette journée par les gorges d' Opedette et le village de Viens          Opedette est un petit village sur un promontoired'où l'on découvre de magnifiques gorges en contrebas profondes de 150 mètres et longues de 2,5n KM ,creusées par la rivière Cavalon. Un chemin suit les gorges au bord du précipice avec un retour selon la saison dans le lit asséché de la rivière. La promenade réserve cependant quelques passages difficiles                                                                                                  Pour nos amis qui ne sont pas en vacances c' est le départ .

09/07/2011

vacances en cc dans le vaucluse avril 2011

100_0225.JPG100_0226.JPGNous prenons l'autoroute ,n'ayant que quelques jours devant nous. Départ l'après midi ;escale le soir au lac de la forêt d' Orient :promenade au bord du lac à Mesnil Saint Père avant le repas du soir ( parking cc près du lac);beau soleil mais un peu frais!

Le lendemain descente directe jusque la sortie Avignon nord Caisse automatique tarif 3 au lieu de 2 et pas moyen d' utiliser les chèques vacances! ça commence bien!

1 jour : Isles sur la Sorgue

Village tristounet malgré le soleil et qui aurait bien besoin d'être rénové!La promenade le long de la Sorgue avec la découverte des roues restantes est assez pittoresque mais les roues aussi auraient besoin d' être entretenues.Un bon point pour la commune:à côté de la gare et des antiquaires un parking gratuit pour les c. c .Un restaurant bio qui paraîssait bien sympathique mais qui était en travaux

Jour 2 : Gordes100_0057.JPG100_0063.JPG

Nous reprenons notre route vers Gordes.En arrivant,le point de vue sur le village est magnifique .Nous nous garons au parking de la gendarmerie à 5  euros pour 24 h où il vaut mieux s'arrêter avant de se retrouver sur la place à essayer de faire demi  tour!                                                                                                        De ce parking  on peut se promener à loisir dans ce magnifique village provençal :à 400 m d' altitude ce village perché classé plus beau village de France domine la  vallée du Cavalon :maisons de pierres sèches , ruelles caladées  ,hautes demeures , églises et château qui dominent les collines alentours;Ne pas oublier de descendre jusqu'au lavoir alimenté par des sources et une jolie cascade .                                                                                                                 Sur la place du village :une épicerie qui vend des olives noires à la pelle :je n'en ai jamais mangé d' aussi bonnes!                                         Le village foulé de fond en comble nous nous dirigeons vers l'aire de camping car gratuite à 1,5 km avant le village d' où il y a un départ de sentiers pour aller au village des Bories ( 1,5 KM ) et à l'abbaye de Senanque ( 6 KM ) A voir absolument au moment de la floraison de la lavande

J3 : Les Bories   Village de pierres sèches restauré :les pierres assemblées sans mortier proviennent de l' épièrage des champs Les cabanes de 1 ou 2 étages dont l'épaisseur des murs peut atteindre 1 m 80  servent de bergerie mais aussi d' habitation . Il s'agit ici d'un village complet avec habitation principale , four à pain , réserve à vin ,bergerie et une exposition d' outils d' époque                                                             ,                 100_0074.JPG100_0072.JPG100_0077.JPG100_0095.JPG

05/12/2007

60 SAINT LEU D' ESSEURENT:campix

28/11/2007

Pays Bas J4 retour par le delta

Aux embouchures du Rhin , de la Meuse et de l' Escaut , une succession d' îles et d' estuaires reliés par des digues et des barrages forment le Delta.
En ce premier novembre , le soleil est toujours de la partie.Nous profitons de la plage et de la belle promenade pédestre à Port Zelandemedium_pays_bas_07017.jpgmedium_pays_bas_07020.2.jpg
Nous traversons ensuite le barrage de l' Escaut oriental qui sur 9 km ferme l'estuaire le plus large en cas de montée des eaux .medium_pays_bas_07022.jpg
Un dernier clin d' oeil aux Pays Bas en faisant un détour par Veere.Nous ne serons pas déçus: ruelles pavées ,monuments pittoresques en particulier l' hôtel de ville dont les fenêtres sont séparées par des niches renfermant des statues ;medium_pays_bas_07026.jpgjoli beffroi; place pittoresque où nous nous rafraichissons avec une biére pression tout en écoutant le carillon.medium_pays_bas_07024.jpgJoli petit port de plaisance sans oublier le moulin.medium_pays_bas_07028.jpgmedium_pays_bas_07023.jpg
Le jour décline, il va falloir reprendre la route par le tunnel sous l' Escaut occidental ;Dernière surprise :le pont tournant juste après Terneuzen .

C' est à la vue de cette région que l' on comprend tout le travail de ce peuple pour conquérir ses terres : toutes ces îles transformées en presqu'îles,ces routes sur digues , ces passages souterrains , ces ponts levant ou tournant : Chapeau les Pays Bas !

20/11/2007

Pays Bas J3 DELFT

Delft est une petite ville quadrillée de canaux,style Bruges,mais en moins touristique,en plus authentique.Nous avons beaucoup aimé cette ville avec ses quais ombragés,medium_pays_bas_07005.jpg ses enfilades de ponts en dos d' ânemedium_pays_bas_07006.jpg,ses petites rues encombrées de vélos ,ses maisons en encorbellement , son pittoresque pont mobilemedium_pays_bas_07003.jpg
son hôtel de ville magnifique,son marché où l' on prend son déjeuner autour du marchand de poissons qui cuit ses beignets devant vous et qui vend ses petits pains garnis de crevettes décortiquées ou de poissons fumés ,le tout de première fraîcheur. Ah le marché du jeudi !medium_pays_bas_07011.jpg
Delft est aussi réputé pour sa faïence dans un camaïeu de bleus sur fond blancmedium_pays_bas_07008.jpg
Dommage que l'entrée dans les églises ne soit pas gratuite!
Nous partirons enchantés par cette ville splendide , si caractéristique des Pays Bas

18/11/2007

Pays Bas :J2

Nous consacrons cette journée aux petits villages au bord du Markenmeer à 20 km au nord d' Amsterdam . Au passage nous achetons notre pain à Spaarndam : des petits pains moelleux qui se conservent bien .Nous regretterons de ne pas en avoir pris plus .Passage par un des nombreux bacs de cette région afin d' éviter la circulation aux alentours d' Amsterdam.
Nous arrivons à Volendam , petit port touristique réputé pour ses spécialités à base de poissons fumésmedium_maisons_de_volendam.jpg
Au centre , petit supermarché où nous achetons de l' anguille fumée et des barquettes d' une espèce de caviar de saumon et de hareng qui finiront dans les petits pains : délicieux! Volendam est trop touristique à notre goût et nous filons vers monnickendammedium_monnickendam_canaux.2.jpg
Là, c' est le contraste :un village authentique fondé par des moines frisons au XIII siecle qui édifièrent une digue.
petit port charmant entouré de fumeries de poissonsmedium_pays_bas_le_fumeur_d_anguilles.jpg Grande rue avec de belles maisons de marchands, façades et fenêtres décorées,parfois présence de volets horizontaux type étal médiéval
medium_monnickendam_volets.4.jpgL' hôtel de ville est magnifique avec son beffroi medium_pays_bas_07048.jpg
Nous terminerons la journée par la visite de Marken qui avant d' être rattachée au continent était une île de pêcheurs.Marken est un village à visiter à pied ou à vélo . Magnifique avec ses maisons vertes et blanches parfois sur pilotismedium_marken_2007053.2.jpg;des jardins bien entretenus et à la belle saison les habitants portent les tenues traditionnelles.
Une visite à ne manquer sous aucun prétexte!